Qu’est-ce que la détection d’odeurs

Le flair de votre chien est 1000 fois plus puissant que le vôtre. Pas étonnant qu’il soit aussi efficace à trouver des odeurs.

La détection d’odeur, le sport canin, est issu du travail des chiens renifleurs des corps de police. Ces chiens, une fois entraînés, sont en mesure de trouver tantôt des drogues, tantôt de la nourriture interdite dans les bagages des voyageurs. Une fois l’odeur trouvée, le chien va alors émettre un comportement d’alerte ou indication afin de justement indiquer à son maître l’endroit de la cache.

Le sport de détection d’odeurs est identique à l’exception des odeurs cibles. La plupart des organisations, comme la Sporting Detection Dog Association utilisent des huiles essentielles. Le but du jeu est de trouver une des odeurs cibles dans un contenant, un site de recherche ou un véhicule. Le chien doit alors émettre un comportement d’alerte en vous indiquant l’emplacement de la cache.

Le sport de détection d’odeurs est un sport d’équipe. Tout comme l’Agilité, le manieur doit communiquer avec son chien, mais en détection, le chien apprend à travailler de façon autonome. Dès qu’il est en mode recherche, le chien émettra divers changements de comportements. Le succès d’une recherche réside dont à la bonne connaissance de ces comportements de la part du manieur. En fait, en détection, il n’y a pas d’obéissance! Et oui, vous avez bien lu. En fait, moins il y aura d’interférence de la part du manieur lors de la recherche, plus le chien sera en mesure de vous indiquer la cache efficacement.

Comme tous les sports, le sport de détection d’odeur demande quelques maîtrise de notions de base. Mais au détriment des sports ratiers, qui exigent la présence de rats, ou de l’agilité, qui requiert un équipement et un lieu d’entraînement, la détection d’odeurs peut se faire dans le confort de votre foyer. Peu d’équipements est nécessaire pour débuter ce sport et l’acquisition de quelques connaissances de base vous permettront de débuter. Que ce soit tout simplement pour la plaisir ou pour aller plus loin et faire des compétitions, la détection d’odeur est une activité qui approfondira votre lien avec fido.

Grujot à 8 mois.

Vous êtes convaincu? Alors, faites-le saut et venez découvrir ce sport avec moi.