Pourquoi faire de la détection d’odeurs

Bianca et moi à la ligne de départ!

Et bien, sachez que cette activité est la seule qui utilise le sens le plus naturel et le plus puissant chez votre canidé : son flair.

Une quinzaine de jeu de recherche équivaut, en dépense énergétique, à 1 heure de course… Wow!! C’est comme si vous alliez courir pendant une heure avec fido mais sans sortir vos espadrilles!

Que ce soit pour vous amuser ou pour aller plus loin et débuter la compétition, le travail au nez est très bénéfique pour votre chien.

Le fait de renifler a des incidences positives sur tout le système nerveux du chien. Renifler et découvrir son environnement exigent beaucoup d’énergie et lui procure un bien-être extraordinaire. En fait, lorsque le chien renifle une odeur dans son environnement, il cherche à savoir ce que c’est, d’où ça provient, sa composition, etc. Une fois qu’il en a fait le tour, il va alors la garder en mémoire. Et le chien a une mémoire olfactive aussi extraordinaire que son flair!

Vous avez un chien réactif, peureux, anxieux, qui manque de focus? Sachez que la détection d’odeur aura des effets positifs sur ses comportements. Lorsqu’il est à la recherche de l’odeur-cible, le chien ne peut pas être réactif, peureux ou anxieux et manquer de focus. C’est aussi simple que cela. Toute son énergie est consacrée à la recherche d’odeur. Tout son système est concentré! Avez-vous déjà tenté de rappeler votre chien lorsqu’il reniflait quelque chose dans son environnement? Il ne vous a pas écouté, n’est-ce pas? Il ne s’est probablement même pas relever la tête. Pourquoi? Parce qu’il ne vous a pas entendu, tout simplement.