Qu’est-ce que la détection d’odeurs

Le flair de votre chien est 1000 fois plus puissant que le vôtre. Pas étonnant qu’il soit aussi efficace à trouver des odeurs.

La détection d’odeur, le sport canin, est issu du travail des chiens renifleurs des corps de police. Ces chiens, une fois entraînés, sont en mesure de trouver tantôt des drogues, tantôt de la nourriture interdite dans les bagages des voyageurs. Une fois l’odeur trouvée, le chien va alors émettre un comportement d’alerte ou indication afin de justement indiquer à son maître l’endroit de la cache.

Le sport de détection d’odeurs est identique à l’exception des odeurs cibles. La plupart des organisations, comme la Sporting Detection Dog Association utilisent des huiles essentielles. Le but du jeu est de trouver une des odeurs cibles dans un contenant, un site de recherche ou un véhicule. Le chien doit alors émettre un comportement d’alerte en vous indiquant l’emplacement de la cache.

Le sport de détection d’odeurs est un sport d’équipe. Tout comme l’Agilité, le manieur doit communiquer avec son chien, mais en détection, le chien apprend à travailler de façon autonome. Dès qu’il est en mode recherche, le chien émettra divers changements de comportements. Le succès d’une recherche réside dont à la bonne connaissance de ces comportements de la part du manieur. En fait, en détection, il n’y a pas d’obéissance! Et oui, vous avez bien lu. En fait, moins il y aura d’interférence de la part du manieur lors de la recherche, plus le chien sera en mesure de vous indiquer la cache efficacement.

Comme tous les sports, le sport de détection d’odeur demande quelques maîtrise de notions de base. Mais au détriment des sports ratiers, qui exigent la présence de rats, ou de l’agilité, qui requiert un équipement et un lieu d’entraînement, la détection d’odeurs peut se faire dans le confort de votre foyer. Peu d’équipements est nécessaire pour débuter ce sport et l’acquisition de quelques connaissances de base vous permettront de débuter. Que ce soit tout simplement pour la plaisir ou pour aller plus loin et faire des compétitions, la détection d’odeur est une activité qui approfondira votre lien avec fido.

Grujot à 8 mois.

Vous êtes convaincu? Alors, faites-le saut et venez découvrir ce sport avec moi.

Pourquoi faire de la détection d’odeurs

Bianca et moi à la ligne de départ!

Et bien, sachez que cette activité est la seule qui utilise le sens le plus naturel et le plus puissant chez votre canidé : son flair.

Une quinzaine de jeu de recherche équivaut, en dépense énergétique, à 1 heure de course… Wow!! C’est comme si vous alliez courir pendant une heure avec fido mais sans sortir vos espadrilles!

Que ce soit pour vous amuser ou pour aller plus loin et débuter la compétition, le travail au nez est très bénéfique pour votre chien.

Le fait de renifler a des incidences positives sur tout le système nerveux du chien. Renifler et découvrir son environnement exigent beaucoup d’énergie et lui procure un bien-être extraordinaire. En fait, lorsque le chien renifle une odeur dans son environnement, il cherche à savoir ce que c’est, d’où ça provient, sa composition, etc. Une fois qu’il en a fait le tour, il va alors la garder en mémoire. Et le chien a une mémoire olfactive aussi extraordinaire que son flair!

Vous avez un chien réactif, peureux, anxieux, qui manque de focus? Sachez que la détection d’odeur aura des effets positifs sur ses comportements. Lorsqu’il est à la recherche de l’odeur-cible, le chien ne peut pas être réactif, peureux ou anxieux et manquer de focus. C’est aussi simple que cela. Toute son énergie est consacrée à la recherche d’odeur. Tout son système est concentré! Avez-vous déjà tenté de rappeler votre chien lorsqu’il reniflait quelque chose dans son environnement? Il ne vous a pas écouté, n’est-ce pas? Il ne s’est probablement même pas relever la tête. Pourquoi? Parce qu’il ne vous a pas entendu, tout simplement.